Livre de l’exposition Les Boutiques à Paris

LES BOUTIQUES À PARIS – VITRINES D’ARCHITECTURES

1997

Direction de l’ouvrage :
François Fauconnet, Karin Leopold, architectes
Brigitte Fitoussi, journaliste
> vers le projet
> Editions Pavillon de l’Arsenal

Voici un bref extrait du livre qui à été publié à l’occasion de l’exposition du même nom. Ecriture à plusieurs mains qui à offert à Eleonore la possibilité de s’associer aux travaux de recherches historiques et iconographiques, d’interview et de rédaction, principalement pour le chapitre « Paris Insolite ».
Véritables vitrines de la ville, reflets de vie, miroirs des styles les boutiques participent largement à la spectaculaire et constante métamorphose des rues parisiennes, elles sont le reflet de notre époque.
Elles dévoilent le foisonnement des idées et des concepts dans ce domaine particulier où le lieu est intimement lié à la notion de vente.
Portée par un mouvement international, de Milan à New-York, l’architecture des boutiques parisiennes a connu d’importantes mutations. Considéré d’abord comme un genre mineur, le traitement des espaces intérieurs est devenu un enjeu important et un atout supplémentaire pour le commerce mais surtout un lieu d’expression du talent des architectes.
Cet ouvrage s’attache au travers d’itinéraires choisis, mode, maison, culture à présenter les boutiques, leurs histoires et leur diversité, images qui se font et se défont, vivant indépendamment de l’architecture des bâtiments dont elles sont issues.

  • Share